Mon expérience Au Pair en Suède
- annabelle-fabregal
- 5 mars 2022
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov. 2022
Une expérience de 9 mois (novembre 2021-juillet 2022) en tant qu'Au Pair dans une famille belge-suédoise pendant mon année de césure.

Dans ce post, je vais expliquer les différentes raisons qui m’ont poussées à faire une année de césure et plus précisément expliquer pourquoi j’ai décidé de tenter l’aventure Au Pair. Je développerai ensuite les différents enseignements que j’en ai tiré et les difficultés que j’ai pu rencontrer.
"Voyager c'est partir à la découverte de l'autre. Et le premier inconnu à découvrir, c'est vous." - Olivier Föllmi
Pourquoi ne pas avoir poursuivi mon master ?
Après avoir vécu l’expérience Erasmus en Croatie et avoir ainsi obtenu mon DUETE en 2020, j’ai décidé de poursuivre mes études et d’intégrer un Master.
Passionnée par les voyages et les cultures des différents pays et appréciant l’univers du tourisme, je me suis orientée vers un Master en tourisme. Mon but était alors de transposer mes acquis du DUT et DUETE au secteur touristique. J’étais particulièrement intéressée par le métier de chargée de mission promotion et valorisation du territoire. En effet, il requiert des compétences en communication, marketing et événementiel, compétences que je souhaite retrouver au cœur de mon métier.
C’est ainsi que j’ai postulé et intégré le Master 1 Tourisme, Parcours Aménagement Touristique et Développement des Destinations à l’UFR ESTHUA (Université d’Angers). Après plusieurs mois d’études, j’ai commencé à remettre en question mes choix d’orientation. Bien qu’ayant développé de nouveaux savoirs et compétences au sein de ce cursus, je me suis aperçue que cette formation ne correspondait finalement pas à mon projet professionnel. Les cours enseignés étaient plus orientés vers l’aménagement du territoire que vers sa promotion et sa valorisation.
Par ailleurs, le contexte sanitaire nous contraignant à suivre les cours à distance, cela rendait difficile le suivi des cours. Je sentais que je perdais de plus en plus mon intérêt dans cette formation.
Quand il a fallu trouver un stage, j’ai souhaité l’effectuer avec des missions orientées vers la promotion et la valorisation d’un territoire. J’ai alors été acceptée en stage à l’Office de Tourisme du Vignoble de Fronton. Des missions de communication et d’événementiel m’étaient proposées. Ce stage fut le facteur déclencheur dans le choix de mon orientation. En effet, les missions de communication sont celles que j’ai le plus appréciées.
Ainsi, je me suis rendue compte qu’il était préférable de ne pas continuer ce master la deuxième année et trouver un autre master plus adapté à mon projet professionnel, c’est-à-dire, un master en communication. Effectivement, je souhaite exercer un métier où la communication et l’événementiel sont au cœur de mes missions. Mon objectif est de devenir chargée de projet communication ou événementiel dans une entreprise internationale qui partage mes valeurs. J’apprécie les missions variées et l’aspect créatif de ce métier.
Pourquoi faire une année de césure ?
Bien avant que je ne décide de ne pas poursuivre mon master en tourisme, j’avais pour projet de réaliser une année de césure. Je souhaitais effectuer une nouvelle expérience qui me permettrait de découvrir une nouvelle culture et dont je bénéficierais d’enseignements tant au niveau professionnel que personnel.
Ce genre d’expérience est pour moi une opportunité pour se découvrir, se façonner et grandir. Cela peut devenir un véritable atout dans la réalisation de mon projet professionnel car cela peut me permettre d’aborder certaines situations sous un autre angle ou bien de faire face à certains challenges.
Parmi les options envisagées, un projet humanitaire, l’obtention d’un Permis Vacances-Travail à l’étranger ou bien une expérience Au Pair étaient mes projets favoris.
Par ailleurs, j’ai décidé de ne pas poursuivre en deuxième année de master tard par rapport aux dates de candidatures dans d’autres écoles. J’ai alors préféré prendre le temps de réfléchir à mon choix d’orientation et de me donner une nouvelle perspective en effectuant une nouvelle aventure pendant un an.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." - Hippolyte Taine
Pourquoi faire une expérience Au Pair ?
L’idée de faire une expérience Au Pair a toujours été dans un coin de ma tête depuis le lycée. C’est une merveilleuse aventure pour gagner en autonomie, découvrir une nouvelle culture, améliorer une langue étrangère, avoir le sens des responsabilités…
J’ai toujours apprécié l’échange culturel au travers d’une langue et d’une famille étrangère. Vivre directement au sein d’une famille étrangère est pour moi le meilleur moyen pour découvrir une nouvelle culture. Pendant mes années scolaires j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs échanges linguistiques en Espagne et ce fut pour moi très enrichissant. En effet, en échangeant avec la famille et en suivant leurs habitudes de vie, on intègre, sans forcément s’en rendre compte, la culture locale.
L’expérience Au Pair est aussi un bon moyen de travailler et de voyager en même temps car en tant qu’Au Pair, nous sommes « logés, nourris et blanchis » et avons un emploi du temps adapté pour voyager. Grâce à cette expérience, il est possible de rencontrer de nouvelles personnes et s’exposer à un environnement multiculturel, pratiquer une langue étrangère, créer des liens forts avec une autre famille et avoir un deuxième chez soi. C'est également une expérience qui fait grandir et qui nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes. En effet, être responsable d’enfants est une excellente façon pour gagner en maturité et s’affirmer.
C’était donc pour moi le combo parfait pour mon année de césure : une aventure à l’étranger, la pratique d’une langue étrangère, du développement personnel et des souvenirs inoubliables à la clé !
Pourquoi la Suède ?
Initialement, je souhaitais partir au Canada ou bien aux États-Unis. Depuis plusieurs années, j’ai pour ambition de vivre dans un de ces pays et de mieux découvrir leurs cultures. Toutefois, du fait du contexte sanitaire, il était difficile de trouver une famille et surtout d’obtenir un Permis Vacances-Travail me permettant de rentrer dans le pays. Je me suis donc tournée vers l’Europe.
Je souhaitais tout de même aller dans un pays qui avait une certaine différence culturelle avec la France et dans lequel je n’étais jamais allée. De plus, je voulais trouver un pays où le niveau d’anglais est globalement élevé.

J’ai alors commencé à m’intéresser aux pays scandinaves et plus spécifiquement, la Suède. Effectivement, ayant récemment rendu visite à une amie à Lund au sud de la Suède et ayant découvert une série suédoise, j’étais en train de développer un intérêt soudain pour ce pays.
Ne connaissant que très peu la Suède, ce pays était pour moi un ensemble de clichés et d’idées préconçues. La Suède en clichés, c’est quoi ? Le pays où l’on parle « Ikea », où l’on écoute ABBA et d’où viennent les Vikings. C’est aussi un pays où il fait froid et plutôt sombre l’hiver…
Plus sérieusement, je visualisais la Suède comme un pays plus avancé au niveau écologique et dont les mentalités sont différentes des nôtres, plus positives.
J’ai alors souhaité en apprendre plus sur ce pays et sa culture et tenter ma chance avec les familles suédoises.
Comment ai-je trouvé ma famille ?
Pour trouver une famille Au Pair, j’ai utilisé le site AuPairWorld. Le principe de site est le suivant : les aspirants Au Pair créent un profil en indiquant leurs intérêts, leur personnalité, leur parcours, leurs motivations, leur expérience dans la garde d’enfants etc. De même, les familles souhaitant accueillir une personne Au Pair créent un profil en présentant leur famille et en indiquant leurs motivations, leurs routines, leurs attentes, etc.
Ensuite, chacun peut chercher selon ses propres critères des familles ou des Au Pairs qui correspondent à ses attentes et peut ensuite les contacter pour échanger et voir si le courant passe bien.
J’ai ainsi trouvé une famille de 4 personnes dans la banlieue de Stockholm. La mère est norvégienne-suédoise, le père est belge-suédois, et ils ont 2 garçons de 3 et 6 ans. Le but pour eux était de trouver une Au Pair parlant français pour échanger en français avec les enfants. Je souhaitais au début une famille où j’allais exclusivement parler anglais. Cependant, en échangeant avec les parents, le courant est très bien passé et je me suis dit que cela pourrait être enrichissant de transmettre ma langue et ma culture aux enfants. De plus que la mère ne parlant pas le français, j’allais échanger avec elle en anglais, tout comme avec toutes les autres personnes suédoises que j’allais potentiellement rencontrer. Après plusieurs échanges par messages et appels vidéo, nous avons signé un contrat et l’aventure a pu commencer !
"Ce n’est que dans l’aventure que certaines personnes réussissent à se connaître, à se retrouver." - André Gide
Quelle est le déroulement d’une semaine type ?
Chaque matin, je me préparais pour 7h pour aider les parents à préparer les enfants : les habiller, servir le petit-déjeuner… J’emmènais ensuite le plus grand à l’école à pied.
Pendant la journée, je devais ranger la salle de jeu, la cuisine et les chambres que je devais également aérer. Ensuite, je préparais le repas pour le soir.
Entre 15h30 et 16h j'allais chercher les enfants à l’école et à la crèche à pied et en voiture. Puis, jusqu’à 17h/17h30 je m’occupais d’eux et je jouais avec eux. Ensuite, nous prenions le dîner avec leur mère avant leur bain.
Les parents s’occupaient de la routine du soir (bain, lecture avant de dormir) sauf si l’un d’eux travaillait plus tard ou avait une activité de prévue, dans ce cas-là, nous nous arrangions pour que j’aide à mettre les enfants au lit. Pendant que les parents s’occupaient des enfants, je rangais la cuisine et la salle de jeu à nouveau. Ma journée se terminait en général entre 18h30 et 19h30.
Les week-ends étaient libres sauf en cas d’exceptions auxquelles nous nous arrangions à l’avance pour que je m’occupe des enfants.
Le lundi soir, j'allais chercher le plus grand plus tard vers 17h15 car il suivait des cours d’anglais après l’école. Les mardis et jeudis, le plus grand allait au tennis avec d’autres copains de l’école. Les parents s'étaient arrangés avec les autres parents des enfants pour prendre en charge les enfants à tour de rôle. Ainsi, une fois sur trois, j’emmènais le plus grand et 3 autres enfants au tennis pour 14h, à pied ou en voiture. Une fois l’activité terminée, nous retournions à la maison et je m’occupais d’eux jusqu’à ce que les parents viennent chercher leurs enfants.
Quelles difficultés ai-je rencontrées ?
Un des premiers challenges auquel j’ai pu faire face est le fait que je ne parle pas le suédois. En effet, même si les enfants comprennent bien le français, parfois ils s’exprimaient en suédois et je ne comprenais pas. Il en a été de même quand ils interagissaient en suédois avec leurs parents ou copains/professeurs à l’école. C’est surtout le cas avec les amis du plus grand dont je m’occupais au tennis, car 2 d’entre eux ne maîtrisaient pas l’anglais donc ils me parlaient en suédois.
Au bout de plusieurs mois, j’avais acquis une certaine compréhension de la langue et j’avais retenu plusieurs mots/phrases qui m’aidaient à comprendre une situation. Je prêtais aussi beaucoup attention aux comportements des personnes et m’aidais du contexte pour mieux comprendre. Ainsi, je faisais plus attention à la communication non verbale et j’essayais de faire preuve de discernement.
Une autre difficulté que j’ai pu rencontrer est le fait de se faire de nouveaux amis. Avec mon emploi du temps un peu particulier et le fait que la maison de ma famille Au Pair est située à 45min de trajet du centre-ville, il est difficile de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes. En effet, en finissant mes journées tard je ne n'allais pas fréquemment dans le centre-ville les soirs de semaine. J’avais donc seulement les week-ends de disponible. Même si je me suis inscrite sur plusieurs groupes Facebook et que j’ai essayé de rencontrer les autres Au Pair autour du village où je loge, je n’ai pas trouvé une communauté avec laquelle j’ai créé de liens d’amitié forts. J'ai alors appris à voyager seule même si j'ai la chance d'avoir la visite de mes amis certains week-ends.
Enfin, j’ai pu faire face à un autre challenge dans mon rôle de baby-sitter auprès des enfants. Surveiller les enfants, se faire respecter et avoir une certaine discipline ce n’est pas inné pour moi, donc j'ai appris tous les jours dans ce sens. Quand les enfants ne m’écoutaient pas ou étaient contrariés et réagissaient intensément, j'ai appris à avoir de la patience, à être à l’écoute de leurs besoins et comprendre leur point de vue. J’ai aussi appris à être ferme et à m’adapter à une situation pour trouver des solutions.
"Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir." - Johann Wolfgang von Goethe
Qu’ai-je appris ?
Cette expérience Au Pair a été pour moi une aventure de développement personnel, de découvertes et de challenges. J’ai pu développer de nombreuses compétences transversales qui me seront bénéfiques dans la réalisation de mon projet professionnel tout comme dans ma vie personnelle.
Communiquer différemment
Tout d’abord, comme mentionné précédemment j’ai appris à communiquer autrement avec les personnes ne maîtrisant pas bien d’autres langues que le suédois. J’ai appris à adapter mon discours et à m’appuyer sur la communication non verbale pour interagir et me faire comprendre.
Flexibilité et capacité d'adaptation à un environnement multiculturel
Être dans une famille multiculturelle est pour moi enrichissant car j’ai pu observer et comprendre comment deux cultures s’adaptent et vivent ensemble, s’accordent sur les formes d’éducation… Vivre dans un environnement multiculturel en général fut bénéfique car j'ai appris à travailler dans ce contexte, à être sensible aux différentes cultures. J’ai donc développé une certaine capacité d’adaptation et de flexibilité à un nouvel environnement.
Maturité, indépendance et autonomie
Partir seule à l’étranger dans une famille que je ne connais pas et explorer seule les environs m’a permis de gagner en maturité, en autonomie et en indépendance. J'ai appris à surmonter des obstacles seule et je suis sortie de ma zone de confort pour interagir et apprendre à connaître des inconnus dans un environnement étranger.
Patience, tolérance, gestion de problèmes et se faire respecter
En s’occupant des enfants, j’ai eu des responsabilités et des devoirs. En effet, j'ai dû faire preuve de patience et de tolérance envers eux mais j'ai dû aussi me faire respecter et être capable de gérer une situation inattendue. J'ai dû prendre des décisions rapidement pour trouver une solution à un problème. J'ai également appris à prendre confiance, à m’affirmer et à m’organiser au quotidien.
Apprendre des enfants
S’occuper des enfants c’est aussi en apprendre d’eux. J'ai appris à les comprendre, à voir les choses de leur perspective. Nous avons tous quelque chose à apprendre des enfants en tant qu’adulte. Par exemple, j'ai appris à ne pas me limiter pour exprimer ma créativité. Lorsqu’on grandit, on apprend à être rationnel et raisonnable. Cependant, si on réfléchissait comme un enfant, avec une grande liberté de pensée, sans barrières, on serait dans un environnement créatif plus intéressant et enrichissant.
Partage de culture et capacité d'enseignement
Être Au Pair c’est découvrir une nouvelle culture mais aussi être capable d’enseigner et transmettre mes savoirs (ma langue, les coutumes, les traditions, la nourriture…).
De nouvelles compétences
Plus personnellement, j’ai profité de cette aventure pour essayer d’apprendre le suédois et je me suis inscrite à des cours de chant. J’ai également suivi une formation de premiers secours avant de partir.
Pratiquer l'anglais
Enfin, grâce à cette expérience, j'ai continué à m’améliorer et à travailler mon anglais. Je parlais en anglais avec la mère et toute personne extérieure de la famille ne parlant pas le français (les grands-parents, les amis, les professeurs, les commerçants, les autres personnes que je rencontre…). Je pratiquais donc cette langue au quotidien. Il n'y a pas de meilleur moyen pour apprendre une langue que de vivre dans un pays étranger au contact de personnes d'autres nationalités.
Comments